L'apparition du modèle Espada contribua pour une large part a faire chuter l'intérêt de la clientèle pour l'Islero. En effet, présentée au Salon de Genève en mars 1968, l'Espada fait immédiatement l'unanimité par son caractère sportif bien marqué et par sa ligne à l'esthétique très réussie.
Ce coupé deux portes mais à quatre confortables places est signé par le jeune Gandini, salarié chez Bertone. En prenant comme référence le prototype Marzal qu'il avait présenté en 1966, le célèbre carrossier conçoit une voiture différente en travaillant particulièrement son aérodynamisme. L'Espada est très basse, avec un pare-brise convexe qui parait excessivement incliné. La lunette arrière quasi horizontale, sous laquelle se trouve un vaste coffre à bagages, accroît encore davantage la ligne futuriste de cette voiture. Ce coupé quatre places est un mariage parfait entre les prestations d'un moteur sportif et le raffinement et l'équilibre des lignes de la carrosserie. Le châssis, réalisé par Lamborghini, et la carrosserie constituent une structure autoportante.
Ce modèle est une traction arrière dotée de suspensions à roues indépendantes et de quatre freins à disque. La boite de vitesse et le moteur sont placée à l'avant. Le moteur est un V-12 de 4000cm à six carburateurs double corps libérant une puissance de 325 chevaux. La vitesse de pointe frôle les 250 Km/h.
Dans les années qui suivront, l'Espada subira des modifications notamment sur le plan esthétique. En 1970, on enlèvera la grille de protection de couleur noire placée à l'arrière, juste au dessus des feux de position. Le tableau de bord est revu et corrigé afin de le rendre plus fonctionnel. On monte ensuite de nouvelles jantes en alliage léger. Dans cette version 1970, la puissance gagne 25 chevaux .
Après l'accueil chaleureux que lui réserveront la critique et les spécialistes, le public applaudira lui aussi ce modèle très réussi. Avec 1217 unités, l'Espada arrive ainsi au premier rang de la production Lamborghini pour le nombre d'exemplaires construits entre 1968 et 1978.
La Lamborghini Espada sera déclinée en plusieurs versions :
Espada S1, dont le code chassis est 7, 186 exemplaires de mars 1968 à novembre 1969, 325 cv à 6500 t/mn, 250 km/h,
Espada S2 GTE, code chassis 8, 575 exemplaires de décembre 1969 à novembre 1972, 350 cv à 7000 t/mn, 250 km/h,
Espada S3, code chassis 9, 456 exemplaires de décembre 1972 à 1978, 350 cv à 7500 t/mn, 250 km/h.
Espada S2 Frua Faena, prototype berline à 4 portes réalisé par le carrossier Frua en 1971, sur le modèle 8224.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire