La Lamborghini Countach est une voiture de sport produite entre 1974 et 1990. Elle remplace la Lamborghini Miura et sera remplacée par la Lamborghini Diablo.
La Lamborghini Countach est avec la Ferrari 512 BB (Berlinetta Boxer), le modèle le plus important sur le marché de l'automobile sportive des années 1970.
Lors du Salon International de Genève en mars 1971, Lamborghini présente une étude conceptuelle nommée LP500. Une fabrication en série du véhicule n'était pas envisagée, mais l'étude plaît, de sorte que Lamborghini se décide à réaliser et commercialiser un modèle ressemblant. Toutefois, de nombreux détails sont modifiés. Le V12 de 5 litres du prototype LP500 est devenu en 1974, avec la LP400, un 4 litres qui allait devenir célèbre. LP signifie (it) Longitudionale Posteriore en référence à la position du moteur.
Le nom Countach provient une expression du dialecte régional d'Émilie-Romagne. Il marque l'expression d'étonnement et d'admiration qu'aurait lâché un agriculteur local, à la vue de la voiture, sortie sur route pour la première fois. Le véhicule a été produit de 1974 à 1978 comme Lamborghini Countach LP400. Il dispose d'un moteur V12 de 3 929 cm³ qui développe 375 CV. Le moteur est inséré axialement, contrairement à la Miura. La boîte de vitesses à cinq rapports s'est retrouvée devant le moteur, et de là l'arbre primaire traverse le carter d'huile pour atteindre la transmission arrière. Contrairement au monocoque de la Miura, la Countach avait un cadre treillis, mais la carrosserie était toujours signée Bertone.
La Miura a des arrondis doux, la Countach est angulaire et agressive. Le pare-brise est extrêmement plat et les portes « coléoptère » s'ouvrent en quart-de-cercle vers l'avant, parallèlement à la carrosserie (principe que l'on retrouve sur la Diablo et la Murciélago), ce qui soulève la question de la manière de sortir si la voiture se retrouve sur le toit.
La LP400 est pendant dix ans la Lamborghini la plus rapide, entre autres à cause de la règlementation anti-pollution très restrictive aux États-Unis. C'est quand Lamborghini équipe la LP500S d'un moteur nettement plus puissant que les performances sont accrues à nouveau.
Lamborghini a assemblé un total de 2 042 exemplaires :
1 prototype, détruit lors du crash test destiné à l'homologation
157 : LP400
237 : LP400S
321 : LP500S
676 : LP5000QV
650 : 25e anniversaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire