Pour remplacer la vieillissante Islero, qui était dérivée des Lamborghini 350 GT et 400 GT, Ferruccio Lamborghini fait logiquement appel à la carrosserie Bertone. Le modèle qui en découlera ne sera cependant pas vraiment à la hauteur des espérances.
À la fin des années 1960, le duo Bertone/Lamborghini fonctionne plutôt bien. Le designer italien Marcello Gandini semble alors le plus qualifié pour dessiner la descendante de l'Islero. S'inspirant des lignes de l'Iso Lele lancée un an plus tôt, Gandini revoit sa copie en ajoutant des angles. Dévoilée au Salon International de Genève en mars 1970, la Jarama ne fait pas l'unanimité : sous le capot, on retrouve le V12 maison, tandis que l'habitacle offre deux petites places arrière à un moindre prix que l'Espada.
En 1972, alors que l'usine ne va pas très bien, on tente de rendre la Jarama plus attractive : la GTS arbore des prises d'air et une bosse de capot agressives,et le moteur passe de 350 à 365 cv.
La production de la Jarama cessera en 1976.
La Jamara sera déclinée en trois versions :
Jamara 400 GT, 177 exemplaires, de 1970 à 1973
3929 cm3
350 cv à 7500 t/mn
1540 kg
245 km/h
pneus Pirelli Cinturato 215-15
prix environ 23.000 US$
Jamara 400 GTS, 150 exemplaires, de 1973 à 1976
3929 cm3
365 cv à 7500 t/mn
1461 kg
260 km/h
pneus Pirelli Cinturato 215/70-15
Jamara Rally S, prototype à la demande du pilote Bob Wallace, 3929 cm3, 380 cv à 8000 t/mn, injection Magneti-Marelli.
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