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vendredi 21 novembre 2008

Lamborghini Urraco

La Lamborghini Urraco fut présenté lors du Salon International de l'Automobile de Turin en automne 1970, mais commercialisée seulement à partir de 1972.

Cette voiture est une coupé 2+2, designer par Marcello Gandini, globalement, 791 Urraco furent construites, la production s'arrêta en 1979.

Les differentes versions de Lamborghini Urraco sont les :

Urraco P111, 21 exemplaires, version développée exclusivement pour le marché américain. 2463 cm3
180 cv à 7500 t/mn
1100 kg
pneus 205/70 VR 14

Urraco P200, 66 exemplaires entre 1975 et 1977
1994 cm3
182 cv à 7500 t/mn
1250 kg
215 km/h

Urraco P250, 520 exemplaires entre 1972 et 1976, premier modele avec le nouveau moteur V8 Tipo L240 de 2462 cm3 à 90°
220 cv à 7500 t/mn
1100 kg
230 km/h

Urraco P300, 205 exemplaires entre 1975 et 1979
V8 à 90° de 2996 cm3
265 cv à 7800 t/mn
1100 kg
260 km/h

Urraco Bob, 1 prototype créé en 1971 pour le pilote Bob Wallace.
Perfomances :
Pour le modele P250
0-100 kmh = 6 sec
Vitesse Maxi = 230km/h

C'est au salon de Turin, en automne 1970, qu'est présenté pour la première fois au public le modèle Urraco P250. Cette voiture tient son nom du taureau qui tua dans l'arène le célèbre torero espagnol Manolete. Quand au sigle P250 ( P comme " Posteriore") ,il indique la position centrale arrière ainsi que la cylindrée du moteur.

Ce modèle, bien accueilli par le public, aurait du entamer immédiatement sa production mais le contexte économique et social de l'Italie à cette époque en retarde la sortie et diminue également les rythmes de production. L'Urraco est finalement lancée sur le marché en 1972 mais, dans les quatre années qui suivront, 520 exemplaires seulement seront fabriqués, un chiffre en déça des prévisions du constructeur. Toujours en raison de la conjoncture économique internationale du moment, Lamborghini avait décidé de mettre au point un moteur huit cylindres en alliage léger d'environ 2500 cm3. Autres critères : dimensions et surtout coût de production doivent être raisonnables.

La formule choisie est simple et économique : un seul arbre à cames en tête par rangée de cylindres, actionné par courroie crantée externe et deux soupapes par cylindre. Le taux de compression est égal à 10.4 : 1 tandis que l'alimentation fait appel à quatre carburateurs Weber double corps. Ce moteur fournit une puissance maximale de 220 ch. à 6500 tr/mn. La boite de vitesses est montée sur le coté gauche du moteur, dans le prolongement du bloc, dispose de cinq rapports, et est couplée à un différentiel Lamborghini. Ce V8 compact s'avère d'une très grande qualité et d'un rendement élevé. Le châssis en acier constitue avec la carrosserie une structure monocoque. L'Urraco est également dotée de suspensions indépendantes sur les quatre roues, de freins autoventilés et de jantes en magnésium.

Le nom de Bertone est une nouvelle fois associé au dessin d'une Lamborghini. Le célèbre carrossier conçoit une voiture basse, large, d'allure agressive mais dont les lignes restent souple et agréables à l'oeil. Le nez reçoit des phares escamotables et le capot avant plutôt court, associé à un large pare brise très incliné, donne à cette Urraco quelque chose de délicat. La lunette arrière est surmontée d'ailettes qui, en se prolongeant latéralement sur la carrosserie, font office de prises d'air. Malgré la position centrale du moteur, l'habitacle est spacieux et les sièges arrières confortables. Quelques critiques sont faites cependant à l'instrumentation. A l'origine, on avait cherché à se servir de la console centrale pour produire des voitures aussi bien à conduite à droite qu'à gauche. Cette solution sera ensuite abandonnée sur les exemplaires de série.

Le contexte économique de l'époque (on est en 1974, en pleine crise pétrolière) devait toucher de plein fouet la production de ce modèle. Lamborghini décide alors de se consacrer à des voitures de petites et moyennes cylindrées. Au salon de Turin, cette même année, deux nouvelles versions viennent s'ajouter à la P250 : la P200 et la P300. Il s'agit pour la première du plus petit moteur jamais fabriqué par Lamborghini. Grâce à sa petite cylindrée qui offre des avantages fiscaux intéressants (notamment un taux de TVA réduit), la P200 est exclusivement destinée au marché italien. La vitesse maximale de la P200 atteint 215 Km/h. Soixante six exemplaire seront produits entre 1975 et 1977. La version P300 se distingue, quand à elle, par une distribution à quatre arbres à cames en tête et une alimentation à quatre carburateurs double corps. Cette conception, plus sportive, permet à la voiture de dépasser les 260 Km/h et de franchir les 1000m départ arrêté en 26 secondes à peine.

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